Version allégée de la série: toujours autant de bénéfices!

Lors de son récent passage à Montréal en fin de semaine dernière, Dinah Rodrigues, créatrice de la série Yoga thérapeutique hormonal pour la ménopause et les désordres hormonaux, nous a fait part de quelques changements à la routine. Les exercices restent les mêmes, c’est le nombre de répétitions des mouvements qui change. Ainsi toute femme peut exécuter la routine en 30 minutes, ce qui s’accorde mieux à nos emplois du temps souvent chargés. Elle insiste sur les respirations et exercices antistress, car le stress fait baisser le taux des hormones féminines, (voir autre article en archives) donc les bénéfices de la pratique des positions pourraient s’avérer beaucoup moindres si on est stressée en permanence.

Les bénéfices
sécheresse vaginale: disparaît après une semaine de pratique
sommeil: amélioration notable très rapidement
douleurs musculaires, instabilité émotive, SPM, faible libido, manque de courage et d’énergie… disparaissent après quelques semaines
bouffées de chaleur: environ 2 à 3 mois pour s’en départir complètement (continuer la pratique, de façon un peu plus espacée, pour «s’entretenir».

Et comme toute forme de yoga, la constipation disparaît, la digestion se fait mieux, le moola bandha (contraction du périnée) renforçant les muscles du plancher pelvien, favorise la rétention tout en faisant remonter l’énergie dans la colonne vertébrale.
Je rappelle que la pratique de cette technique est recommandée en prévention à partir de 35 ans, avant que les glandes diminuent leur production d’hormones.

Publicités

A propos yogafemmes

Professeure de yoga, formée initialement par Hervé Blondon de l'école Satyam, spécialisée par la suite en Yoga thérapeutique hormonal pour les femmes avec Dinah Rodrigues, du Brésil. Je transmets cette technique lors d'ateliers ponctuels, à Montréal et dans les régions du Québec. Croyant à la capacité de chaque personne d'agir positivement sur sa santé physique et mentale, je transmets les outils du yoga en les adaptant à la condition personnelle. J'offre également des ateliers thématiques reliant yoga et une autre discipline. Voir à ce sujet www.yogavoyageur.com, onglet ressourcement.
Cet article, publié dans Non classé, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s