Des blessures et des bénéfices

Toute personne qui est bien guidée par son professeur apprendra à s’écouter, à respecter ses limites dans la pratique, donc à éviter les blessures. Mais le fait est que nous vivons dans une société de performance, et certains élèves tenteront d’aller trop loin trop vite, de performer dans l’exécution de positions difficiles, poussés par leur ego, par une fierté mal placée. En conséquence, qu’on l’admette ou pas, des blessures surviennent en yoga. Or l’esprit du yoga, tout au contraire, nous appelle à prendre le temps. Qui a dit qu’on pouvait apprendre à jouer du violon en 6 mois?

Yoga is all you need
D’autre part, l’univers du yoga n’est pas à l’abri de publicités fallacieuses, où on commercialise des cours qui répondraient à tous les besoins: mise en forme, contrôle du poids, exercice cardiovasculaire… Si on cherche le remède miracle, l’outil miracle, cette promesse est attirante. Et quand est-il de ces affirmations?
À partir des années 70, des scientifiques ont tenté de comprendre les effets du yoga sur les pratiquants, à différents niveaux. Les conclusions, qui rejoignent souvent ce que nous, professeurs, observons dans la pratique, méritent néanmoins d’être relevées.

Exercice aérobic (cardiovasculaire)

À moins de pratiquer une forme comme l‘Ashtanga (la plus exigeante physiquement) ou de faire la salutation au soleil rapidement et de nombreuses fois sans s’arrêter, le yoga n’est pas ce qu’on peut appeler un exercice aérobic. Il est d’ailleurs intéressant de savoir que cet enchaînement de mouvements fluides date des années 30, où il aurait été développé dans la tradition Krishnamacharya, dans la mouvance du mouvement nationaliste et de la volonté des Indiens de favoriser la santé de leur peuple. La salutation au soleil, pour notre plus grand bénéfice, s’est ensuite répandue dans tout le pays et dans le monde. Cependant, en pratiquant les asanas, on acquiert flexibilité, souplesse, on vit en meilleure santé car les organes fonctionnent mieux, on solidifie les muscles et les os et on prend la vie avec plus de détachement.

Perte de poids

Le yoga est reconnu comme un exercice antistress par excellence, entrainant un ralentissement du métabolisme. Ce qui nous amène à la question du poids. Selon la compréhension scientifique, le métabolisme étant ralenti, la pratique devrait plutôt faire prendre du poids qu’en perdre. Ce qui arrive c’est que le yoga nous aide à ressentir la satiété, nous fait prendre conscience de nos fausses faims (cravings) – vous savez quand on se retrouve la main sur la poignée du frigo sans véritable raison. De plus, la respiration profonde nous nourrit, de même que la nourriture saine que nous adoptons en même temps que la pratique. Rappelons que l’essence du yoga est de détendre le mental en passant par le corps, et par là même de progresser vers une meilleure perception de soi, corps-émotions-pensées et du lien entre les trois. Ce qui nous amène à des changements au quotidien qui améliorent notre vie. Alors oui, le yoga peut aider à maitriser son poids.

Être plus heureux
Et finalement, le point le plus intéressant des récentes recherches menées auprès d’adeptes du yoga, c’est qu’il rend les gens plus heureux. N’est-ce pas ce vers quoi nous tendons tous et toutes?

Éliette Aubin, http://www.yogavoyageur.com

 

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A propos yogafemmes

Professeure de yoga, formée initialement par Hervé Blondon de l'école Satyam, spécialisée par la suite en Yoga thérapeutique hormonal pour les femmes avec Dinah Rodrigues, du Brésil. Je transmets cette technique lors d'ateliers ponctuels, à Montréal et dans les régions du Québec. Croyant à la capacité de chaque personne d'agir positivement sur sa santé physique et mentale, je transmets les outils du yoga en les adaptant à la condition personnelle. J'offre également des ateliers thématiques reliant yoga et une autre discipline. Voir à ce sujet www.yogavoyageur.com, onglet ressourcement.
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