Le yoga des femmes en tournée

Première escale en région qu’on dit éloignée à Val d’Or, au Centre de Yoga Bien-être, avec Carole Marquis. Deux groupes de femmes se sont inscrits pour profiter de l’atelier. Dans une ambiance relax mais néanmoins sérieuse, elles ont fait l’apprentissage de la série du yoga thérapeutique hormonal créé par Dinah Rodrigues.

Des journées bien remplies, un intérêt et un enthousiasme contagieux, et pour moi des rencontres riches avec des personnes dynamiques et créatives.

Le but de l’atelier de yoga hormonal est d’enseigner une technique de yoga s’adressant spécifiquement aux femmes, et de donner aux participantes un outil afin qu’elles puissent poursuivre la pratique par elles-mêmes, tout en profitant à l’occasion d’un cours en groupe. J’assure ce suivi dans la grande région de Montréal. A Val d’Or, les femmes auront l’opportunité de continuer avec Carole Marquis, qui est également certifiée.

Les raisons qui ont motivé ces femmes à apprendre le YTH étaient variées: SPM, saignements abondants, kystes, ménopause précoce, manifestations de la ménopause. Il va sans dire que la pratique est essentielle, et malgré l’arrivée de l’été et des vacances, gageons qu’elles s’y engageront dès maintenant afin de profiter de ces journées de formation et d’intégrer tout de suite la série. Outre les positions avec respiration en bastrika, les exercices antistress sont très importants car le stress contribue directement à diminuer les taux d’hormones féminines. 

L’atelier est aussi une occasion de célébrer la féminité en reconnaissant nos forces et notre pouvoir d’agir sur notre santé. Rester vigilante, à l’écoute de soi et informée est la meilleure façon de faire des choix éclairés dans notre cheminement de vie.

Pour ma part je garde en moi la mémoire du bruissement du vent dans les feuilles des peupliers faux-trembles, de l’air pur, du soleil couchant au bord du lac, de la qualité du silence. Merci à toutes et en particulier à Carole – et à Louis – pour le généreux accueil.

Prochain rendez-vous du yoga pour femmes

Mont St-Hilaire, Salle Amaryllis, les 12-13 août 2011

info: www.yogavoyageur.com

J’invite toutes les femmes à partager leur expérience ou leurs questionnements sur le yoga des femmes en écrivant sur ce blogue.

Bon été!

Publicités

A propos yogafemmes

Professeure de yoga, formée initialement par Hervé Blondon de l'école Satyam, spécialisée par la suite en Yoga thérapeutique hormonal pour les femmes avec Dinah Rodrigues, du Brésil. Je transmets cette technique lors d'ateliers ponctuels, à Montréal et dans les régions du Québec. Croyant à la capacité de chaque personne d'agir positivement sur sa santé physique et mentale, je transmets les outils du yoga en les adaptant à la condition personnelle. J'offre également des ateliers thématiques reliant yoga et une autre discipline. Voir à ce sujet www.yogavoyageur.com, onglet ressourcement.
Cet article a été publié dans femme, hormonal, Non classé, yoga. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s